Stress

Phénomène social que nous sommes tous appelés à vivre à différents moments de notre existence et à appréhender différemment, selon nos ressources personnelles.

Le mot est devenu en lui-même banal… avec, souvent, des connotations négatives.

 Situation au quotidien

Nous pouvons vivre une situation habituelle du quotidien, telle un retard dû aux embouteillages, en ressentant une angoisse monter, s’imaginant les pires conséquences à ce retard, ou bien en prendre son parti : de toute façon que pouvons-nous y changer? (à moins d’avoir une voiture volante……)

Plusieurs facteurs

Le niveau de stress que nous ressentons à ce moment-là va alors dépendre de plusieurs facteurs qui nous sont propres :

  • Notre personnalité: passive ou réactive ?
  • Notre capacité du moment : selon si nous sommes un peu, beaucoup fatigués, notre tolérance à ce genre de phénomènes est différente;
  • Nos ressources personnelles : nous aurons ou pas là capacité à prendre la distance émotionnelle nécessaire, à relativiser une situation dont nous dépendons;
  • Nos bagages, nos expériences, qui vont faire écho à une situation déjà vécue et déclencher ou non un effet de stress;
  • Notre interprétation, nos croyances qui peuvent conditionner nos réactions, et nous refaire vivre en boucle les mêmes ressentis, encore, et encore.

Le stress est un phénomène global que chacun d’entre nous vit différemment en fonction de notre histoire, nos ressources, nos valeurs.

La Sophrologie va nous aider en trois étapes.

La première va identifier nos sources personnelles de stress; nous allons apprendre à gérer les tensions physiques et psychologiques, nos emotions.

La seconde nous apprendra, une fois ce travail fait, à prévenir ces situations de stress ; de renforcer nos ressources.

La dernière nous permettra d’enrichir nos capacités d’adaptation au quotidien afin de mieux vivre les situations quotidiennes, ou plus exceptionnelles; de développer notre confiance en soi.